Alterra – Nouvelles pompe à chaleur eau glycolée / eau d’alpha-innotec
30 septembre 2015

Uponor S-Press PLUS : LA nouvelle génération de raccords à sertir pour tubes multicouches !

Uponor S-Press PLUS associe une mise en œuvre très simple et une conception optimale à une fiabilité élevée.

  • Robuste : il est réalisé en matériaux très résistants à la corrosion.
  • Sûr : il garantit un résultat de sertissage parfait.
  • Simple : sa conception rationalisée optimise l’écoulement des fluides.
  • Smart : des informations sont disponibles immédiatement via le code QR.

Le nouveau système de raccord S-Press PLUS d’Uponor se pose en nouvelle référence des systèmes de chauffage et d’adduction d’eau potable. La version perfectionnée des raccords S-Press PLUS répond aux exigences les plus critiques des préparateurs et monteurs, ce qui rend leurs interventions encore plus simples et plus fiables. De qualité supérieure, optimisés pour l’hygiène de l’eau potable, leurs matériaux résistent à des efforts mécaniques très intenses, à des qualités très diverses d’eau potable et aux composants chimiques du béton. Leur forme optimisée garantit de très faibles pertes de charge et une fluidité optimale sans espaces morts. Des fonctions avancées de mise en œuvre et de contrôle telles que le guidage précis de la mâchoire à sertir et un film à codage couleur du diamètre, facile à enlever après le sertissage, accélèrent encore le montage. Les raccords S-Press PLUS sont disponibles dans les diamètres de 16 à 32 mm et sont 100 % compatibles avec les conduites multicouches et les outils de pressage existants d’Uponor. S-Press PLUS remplace les raccords S-Press et en PPSU existants et en combine les meilleures qualités en un seul et unique raccord à sertir pour systèmes de chauffage et d’adduction d’eau potable.

Robuste

Les raccords à sertir S-Press PLUS doivent leur stabilité et leur résistance élevées à l’association d’un corps en laiton résistant au dézingage ou en matière synthétique de haute qualité (PPSU) à des douilles de sertissage en acier inoxydable. Des essais poussés prouvent que ces raccords peuvent subir des efforts de traction très élevés et présentent une grande résistance aux substances corrosives présentes dans le béton. Tous les matériaux figurent sur la liste positive de l’Agence fédérale allemande de l’environnement (UBA). De ce fait, les raccords S-Press PLUS sont adaptés tant aux installations de chauffage que d’adduction d’eau potable.

Certitude d’obtenir un assemblage serti parfait

La forme optimisée des douilles de sertissage et le nouveau modèle de collerette de butée assurent un guidage précis de la mâchoire à sertir. Les fenêtres de contrôle situées dans les douilles de sertissage en inox permettent de vérifier en toute simplicité la profondeur d’insertion de la conduite avant de la sertir. Les douilles de sertissage en inox sont enrobées d’un film qui est fonction du diamètre et qui porte un code QR. Le film peut être facilement enlevé après le sertissage. Conjugué à la fonction « Non serti, non étanche », ce film amovible offre un double contrôle du sertissage. Le code couleur et l’indication clairement lisible du diamètre sont toujours faciles à identifier. C’est l’assurance de réussir le montage et le sertissage du système certifié KOMO/KIWA même lorsqu’ils doivent être réalisés dans des endroits mal éclairés ou exigus.

Planification rapide et montage aisé

La conception optimisée de l’écoulement dans les raccords se traduit par de très faibles pertes de charge. Les raccords possèdent l’un des meilleurs coefficients Zêta des systèmes de sertissage de conduites multicouches. De plus, ils peuvent être mis en œuvre sans ébarbage, ni calibrage préalables. Le montage se déroule en trois étapes seulement : découpage, insertion, sertissage. La minceur du raccord complètement serti facilite son isolation ultérieure. Le nouveau système de raccords à sertir étant compatible à 100 % avec eux, il est possible de l’utiliser avec des composants systèmes existants tels que les conduites multicouches Uponor Uni Pipe PLUS ou Uponor MLC et les mâchoires de sertissage existantes d’Uponor.

Informations techniques disponibles par code QR

Le code QR apposé sur chaque raccord offre un accès direct à des informations techniques et à une multitude de ressources telles que manuels de montage, instructions de travail, mais aussi à une base de données pour la documentation de projets, ainsi que l’accès à un module de listes de commande en ligne.

À propos d’Uponor

Uponor est l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes et de solutions d’adduction d’eau potable, de chauffage et de refroidissement énergétiquement efficaces, ainsi que de réseaux de chauffage locaux fiables. L’entreprise est active sur différents marchés du secteur de la construction, de la construction résidentielle ou commerciale au génie industriel ou civil. Uponor emploie environ 4.000 personnes dans 30 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord. En 2018, le groupe a généré un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros. Son siège social se trouve en Finlande. Uponor est cotée au Nasdaq d’Helsinki. Au Benelux, Uponor est représenté par Nathan, spécialiste des systèmes climatiques durables.