Module de Relais Komfort
31 janvier 2014
Le concept de pompe à chaleur air/eau double service d’alpha-innotec
31 janvier 2014

D’ici le mois d’août 2015, tous les collecteurs de chauffage par le sol devront être conformes à la directive ErP. En d’autres termes, les pompes classiques ne pourront plus être utilisées et les collecteurs devront être équipés d’une pompe peu énergivore qui satisfait aux exigences de la directive ErP. La marque néerlandaise Komfort acclame l’efficacité énergétique des collecteurs de chauffage par le sol dotés d’une pompe peu énergivore. Ce n’est pas la législation, mais le fait que la pompe peu énergivore soit, d’un point de vue énergétique, un choix responsable qui, en 2012 déjà, a incité Komfort à commercialiser des collecteurs de chauffage par le sol munis d’une pompe peu énergivore. Après le franc succès rencontré par cette initiative, Komfort a annoncé, à l’occasion du salon VSK, que dorénavant, tous les collecteurs Komfort seront exécutés avec une pompe peu énergivore.

Pompe peu énergivore

Pour ses collecteurs, Komfort a opté pour le circulateur Wilo Yonos. Comme cette pompe dispose d’un moteur à courant continu, elle utilise seulement 40% de l’énergie qu’un circulateur normal consomme. En outre, la pompe peu énergivore fournit une pression continue et ce, par opposition à la pompe standard où le débit continuera à augmentera sur les groupes encore ouverts, dès fermeture des autres groupes. En fonction du nombre de groupe demandeurs, une puissance supérieure ou, au contraire, inférieure est absorbée dans le cas d’un collecteur avec pompe peu énergivore. Par exemple, dès que la moitié des groupes sont demandeurs, la pompe devra pomper moins de litres, ce qui engendre un gain supplémentaire par rapport à une ‘pompe à démarrage/arrêt’ ou une ‘pompe à trois positions’. Ici, nous parlons dès lors indubitablement d’une amélioration de l’installation.

Débitmètres

Les débitmètres de collecteurs de chauffage par le sol Komfort ont également été adaptés. Alors que, dans l’ancien assortiment, les collecteurs étaient toujours équipés de compteurs de 10 à 144 litres à l’heure, de 30 à 180 litres à l’heure et de 60 à 250 litres à l’heure, le nouvel assortiment comptera encore uniquement des collecteurs de chauffage par le sol avec deux groupes de débitmètres. Pour les habitations basse énergie, où de faibles débits par groupe suffisent pour le chauffage et le refroidissement de l’habitation, Komfort propose des collecteurs d’un débit de 10 à 144 litres l’heure. Pour les habitations existantes ou les habitations aux flux et puissances supérieurs, la marque a repris des collecteurs, avec débitmètre, de 60 à 250 litres l’heure dans sa gamme.

Tekmar Optimiser

La dernière modification en date dans la gamme de collecteurs Komfort est le Tekmar Optimiser qui, dans le nouvel assortiment, s’utilise entre autres sur les collecteurs Komfort  4850, 4851, 4860 et 4861. Dans cette version revue, le panneau de commande est amovible et peut se placer à tout endroit souhaité. Ainsi l’habitant peut-il, par exemple, facilement commander la régulation à partir de son séjour.

Disponibilité de l’assortiment

Jusque fin 2014, le nouvel assortiment de collecteurs de chauffage par le sol Komfort sera disponible parallèlement à l’ancien. Les collecteurs avec circulateur classique seront encore disponibles cette année. Fin 2014, ‘l’ancien’ assortiment sera en grande partie supprimé et Komfort distribuera exclusivement des collecteurs de chauffage par le sol avec pompe peu énergivore.